top of page

Pour qui ?

Pour tous les âges

CERTIFICAT MEDICAL POUR LA PRATIQUE DU PILATES OBLIGATOIRE

Tarif ?

Dégressif selon forfait

Consultez notre onglet

Tarifs Cours Privés

Quand ?

Sur Rendez-vous en appelant le

06 92 04 88 55

- PILATES PERSONNES FRAGILES -

PAS DE GESTES BRUSQUES, PAS DE CHOCS, LA MÉTHODE PILATES EST IDEALE POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

La méthode Pilates est une forme de gymnastique douce qui est adaptée aux personnes fragiles, puisqu’elle se penche plus particulièrement sur l’exécution du mouvement plutôt que sur sa répétition et sa force.

Cette méthode permet d’exécuter des mouvements en douceur et sans forcer. La personne pourra alors travailler la tonicité de ses muscles ainsi que son équilibre et améliorer sa posture.

Les cours de Pilates permettent de travailler la respiration, la circulation sanguine (mobilisation + respiration = stimule la circulation sanguine), et la mobilité tout en douceur et en souplesse. En maintenant sa musculature la personne se sent rassurée dans ses gestes et mouvements au quotidien, les risques de chute dans la vie de tous les jours sont donc réduits ou anticipé et donc mieux réceptionnés. Cette discipline intervient dans un principe de prévention des chutes et de la peur de chuter.

Les personnes fragiles pensent souvent que l’exercice physique peut causer blessures et traumatismes : c’est l’inverse ! Grace à la méthode Pilates, on éradique certains maux causés par l’immobilité qui intervient avec l’âge. En retrouvant de meilleures sensations et l’assurance de pouvoir mieux utiliser son corps, la personne fragile retrouve aussi une certaine force morale qui lui permet de ne plus s’isoler et de bouger !

Nous ne sommes pas capables d’inverser les changements liés à l’âge, mais nous pouvons ralentir le déclin et améliorer notre vie au quotidien et notre capacité à agir.

En qualité d’instructeur, lors de nos séances de Pilates, nous considérerons chaque pratiquant de façon individuelle, selon ses problèmes plus ou moins importants de santé et liés à  sa vie. 

Les bienfaits de la méthode Pilates

  • Harmonisation de la posture

  • Augmentation de la stabilité articulaire

  • Amélioration de l’équilibre, la respiration, la circulation, la digestion et le transit (avec la respiration le diaphragme bouge et favorise la digestion…)

  • Augmentation de la mobilité, aisance dans les tâches quotidiennes

  • Amélioration de la souplesse, de l’image du corps et de la représentation de soi

  • La confiance en soi augmente

 

L’objectif principal étant de maintenir les gens actifs et autonomes !!

 

Cours Personnes Fragiles / Cours adultes :

La différence entre les cours Personnes Fragiles et les adultes, est basée principalement sur la sécurité et l’adaptation en fonction des problématiques. Nous mettons une attention particulière sur le renforcement de l’équilibre chez les personnes fragiles, adaptons les exercices au vieillissement du corps et aux problématiques, et faisons un travail spécifique sur les contraintes dues aux différents âges. Les cours se déroulent de manière plus lente (compréhension, mobilité). A partir de 60 ans, la pratique du sport se veut festive, conviviale, sociale et plus douce, répondant ainsi à l’écoute du corps, visant à améliorer son capital santé dans une ambiance de détente. A l’inverse, l’adulte de moins de 50/60 ans sera plus dans un esprit challenge et  performance, avec un objectif de changement de silhouette. Attention, un physique sénior n’est pas forcément relatif à l’âge. Deux personnes de 40 ans peuvent l’une être en pleine forme, sans problématique particulière, et l’autre avoir des problématiques type « sénior ». Tout dépendra de sa vie,  son histoire personnelle, ses antécédents médicaux, ses accidents et blessures…

Il est important de souligner que le rythme de vieillissement varie avec les individus.

Sous l’influence de l’hérédité, l’usure au travail, la sous-alimentation, les maladies physiologiques, mentales et le stress, des changements surviennent.

De bonnes raisons de s'y mettre tout de suite !!

bottom of page